En parler c'est parfois la clé

À l'aide ! Est-ce quelqu'un m'entend ?

À l’aide, est-ce que quelqu’un m’entend ?

Il y a quelques années, nous voulions réaliser un shooting photo, en famille, au sommet d’un des cols du Vercors. Puisqu’on voulait être tout beau pour nos photos, personne n’avait la tenue adaptée pour marcher en montagne. Pour ma part, je n’avais pris ni sac à main ni téléphone portable…

Si tôt les clichés réalisés, mon mari et mon fils voulant atteindre une grande croix, un peu plus haut, ont commencé à grimper alors que notre fille (adolescente à l’époque) était bien décidée à rentrer ! Ne voulant pas la laisser seule, j’ai proposé à mon mari de redescendre, entre filles, jusqu’au parking. D’après mon mari, le retour était très simple. À l’écouter on ne pouvait pas se tromper ! Et pourtant… Nous nous sommes perdues !!!

Après plusieurs longues minutes à marcher dans la forêt, sans eau, sans GPS, lorsque nous avons compris que nous étions totalement perdues, j’ai crié plusieurs fois de toutes mes forces « À l’aide » !!! Mais personne ne m’a répondu !

Et toi, est-ce que ça t’est déjà arrivé d’avoir l’impression d’être perdu.e, sans espoir de trouver une issue à ta vie ?

Si tel est le cas, j’aimerais te dire que, même si ceux qui t’entourent ignorent ta détresse, Dieu, lui, n’y est pas indifférent. Il a entendu tes pleurs et a vu tes larmes.

Le jour où nous nous sommes perdues, après avoir crié, j’ai aussi prié ! Et tu sais quoi, mon mari et mon fils nous ont retrouvées !

Alors, pourquoi ne pas essayer de demander de l’aide à Dieu ?

Cette chronique « En parler c’est parfois la clé » t’est proposée par le collectif ResKP.
 
Aujourd’hui, c’était la pensée d’Hélène !
N’hésite pas à la partager !😉

Nous suivre

S'arrêter c'est parfois la clé...

Ne manque pas Le RDV !

Ce qui était vrai hier, l'est encore aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ?

Un rat à 361.80€ !

Et ses mains ont lâché la corbeille !

De Héros à zéro !

Mais pourquoi et à qui en parler ?

“J’ai travaillé comme infirmière scolaire pendant 10 ans. Au cours de mes années de travail au milieu de collégiens, lycéens et étudiants, j’ai vu passer à l’infirmerie des centaines de jeunes en grande souffrance. Certains venaient me partager leurs difficultés avec leurs parents, d’autres me racontaient qu’ils n’arrivaient pas à gérer leur consommation de produits (le cannabis surtout). J’en ai aussi beaucoup vu pour des crises d’angoisse, pour mal-être, harcèlement, anorexie, etc.  Un jour, j’ai même eu la triste nouvelle d’apprendre par la gendarmerie qu’un de nos élèves s’était ôté la vie. Pourtant il avait eu un suivi psychologique et même psychiatrique depuis des années… J’ai aussi rencontré des parents dépassés par la situation et en quête de conseils et de soutien. Mais l’une de mes observations pendant ces années de travail a été de constater que le partage d’expériences entre jeunes était parfois plus efficace que de longs messages de prévention fait par des adultes.  D’ailleurs, je me souviens d’une fois où j’avais invité une jeune de 19 ans en sevrage toxicomane afin qu’elle raconte son parcours auprès de jeunes de son âge. Ce jour-là, aucun d’eux n’est reparti de la même manière qu’il est arrivé. Et puis, j’ai aussi observé que les ados écoutent parfois plus les conseils de leurs amis que ceux de leurs parents. Je pense donc que le partage d’expérience entre pair est nécessaire.”

Au travers de cette page, nous avons souhaité te mettre en contact des jeunes qui sont sortis de leur galère, mais aussi avec des professionnels formés en relation d’aide.

L’équipe est composée de jeunes ordinaires de 18 à 40 ans, d’une infirmière, de pasteurs, de personnes formées en relation d’aide. Nous sommes à ta disposition pour t’aider, ne reste pas seul(e), “En parler c’est parfois la clé” ! En plus c’est gratuit et confidentiel ! Quel que soit ton problème (addictions, angoisses, rejet, abus, problèmes de famille, harcèlement, solitude, anorexie, etc….) tu trouveras ici un lieu d’écoute avec des personnes bienveillantes qui ne te jugeront pas !

En parler, partager c’est aussi s’apercevoir que tu n’es pas seul(e), que d’autres s’en sont sortis et que c’est possible pour toi aussi !

Je contacte un ResKP.