Une pensée ResKP pour en parler !

Pensée à la UNE !

aa

En quête de vérité…

(Chris 11/2019)

Lorsque j’étais enfant, je passais mes samedis matin devant la télévision. Il y avait des tonnes de dessins animés. L’un d’entre eux s’appelait «Détective Conan». Pour faire simple, c’est l’histoire d’un enfant qui mène des enquêtes et résout des affaires. Partir d’un mystère non élucidé, faire des recherches, s’aventurer sur des routes inconnues pour au final y trouver la vérité. Voilà ce que faisait Détective Conan.

Assis devant mon écran, je le regardais, fasciné par ses capacités d’analyses, de déduction et sa persévérance. Les années ont passées. Je ne suis pas devenu détective privé mais j’ai intégré ces principes comme devant être des bases fondamentales pour ma vie. Et un jour, une question a envahi mon esprit et ne me quittait plus : « Qui est Dieu ?» Une question existentielle, je vous l’accorde. Mais j’ai accordé du temps à cette question. Je l’ai prise au sérieux. Tel un aventurier, je suis parti en quête de vérité. J’ai réalisé qu’il était insensé de baser le cours et la suite de son existence sur des suppositions. Je devais avoir des certitudes ! Alors j’ai cherché et depuis, j’ai trouvé la réponse à cette question.

Quelle joie que de connaître La vérité ! Elle m’a éclairé et a transformé ma vie. Tu peux aussi saisir cette occasion de connaître la vérité. C’est vrai que ça demande de la rechercher, d’entrer dans ce qui te semble inconnu et de…. prier. Mais sache que ça n’est en aucun cas du temps de perdu ! Cherche La vérité, elle se laisse toujours trouver..

 

 

 

et à méditer...

Mais pourquoi et à qui en parler ?

Hélène t'en parle...

« J’ai travaillé comme infirmière scolaire pendant 10 ans. Au cours de mes années de travail au milieu de collégiens, lycéens et étudiants, j’ai vu passer à l’infirmerie des centaines de jeunes en grande souffrance. Certains venaient me partager leurs difficultés avec leurs parents, d’autres me racontaient qu’ils n’arrivaient pas à gérer leur consommation de produits (le cannabis surtout). J’en ai aussi beaucoup vu pour des crises d’angoisse, pour mal-être, harcèlement, anorexie, etc.  Un jour, j’ai même eu la triste nouvelle d’apprendre par la gendarmerie qu’un de nos élèves s’était ôté la vie. Pourtant il avait eu un suivi psychologique et même psychiatrique depuis des années… J’ai aussi rencontré des parents dépassés par la situation et en quête de conseils et de soutien. Mais l’une de mes observations pendant ces années de travail a été de constater que le partage d’expériences entre jeunes était parfois plus efficace que de longs messages de prévention fait par des adultes.  D’ailleurs, je me souviens d’une fois où j’avais invité une jeune de 19 ans en sevrage toxicomane afin qu’elle raconte son parcours auprès de jeunes de son âge. Ce jour-là, aucun d’eux n’est reparti de la même manière qu’il est arrivé. Et puis, j’ai aussi observé que les ados écoutent parfois plus les conseils de leurs amis que ceux de leurs parents. Je pense donc que le partage d’expérience entre pair est nécessaire. »

Au travers de cette page, nous avons souhaité te mettre en contact des jeunes qui sont sortis de leur galère, mais aussi avec des professionnels formés en relation d’aide.

L’équipe est composée de jeunes ordinaires de 18 à 40 ans, d’une infirmière, de pasteurs, de personnes formées en relation d’aide. Nous sommes à ta disposition pour t’aider, ne reste pas seul(e), « En parler c’est parfois la clé » ! En plus c’est gratuit et confidentiel ! Quel que soit ton problème (addictions, angoisses, rejet, abus, problèmes de famille, harcèlement, solitude, anorexie, etc….) tu trouveras ici un lieu d’écoute avec des personnes bienveillantes qui ne te jugeront pas !

En parler, partager c’est aussi s’apercevoir que tu n’es pas seul(e), que d’autres s’en sont sortis et que c’est possible pour toi aussi !

Je contacte un ResKP.