Une pensée ResKP pour en parler !

Les semaines passées...

Télécharger la dernière chronique

Toutes les pensées à imprimer...

Recevoir la Chronique par mail

Pensée à la UNE !

arnaque2

Ça sent l’arnaque !

(Jean-Micaël 20/03/2019)

T’est-il déjà arrivé de te faire arnaquer ? Tu penses louer un bel appartement à 5 minutes de la plage mais en arrivant, l’appartement en question n’existe pas ou est déjà loué ! Tu te réjouis de la voiture trouvée à un prix défiant toute concurrence, mais lors de ta première visite chez le garagiste, tu apprends que le compteur a été trafiqué et qu’elle compte bien plus de km que ce qu’on t’avait annoncé. Le dernier téléphone de ta marque préférée est en vente à 50% de son prix habituel sur un site que tu viens de trouver, mais tu ne l’auras jamais dans ta boîte aux lettres…

Ces exemples te parlent ?

Et encore, je n’oublie pas les mails frauduleux qui arrivent tous les jours. D’ailleurs l’un des derniers que j’ai reçu était plutôt croustillant : « Nous avons installé un logiciel dans votre appareil… J’ai téléchargé toutes les informations confidentielles et la chose la plus intéressante que j’ai découverte, c’est la vidéo de votre masturbation… Si vous voulez effacer toutes vos données collectées, envoyez-moi 250$ » … mais bien sûr 😉 !

As-tu remarqué le point commun entre toutes ces anecdotes ? Le MENSONGE.

Je sais pas toi, mais moi de me rappeler le mal que ça peut faire, la haine que ça peut susciter, ça m’aide à vouloir dire la vérité.

Je te laisse méditer pour finir, une citation d’Alain Leblay : « Comme l’acide est le mensonge, même s’il ne tue pas, il ronge. »

 

et à méditer...

mars_langue_levre

Mais pourquoi et à qui en parler ?

Hélène t'en parle...

ln3

« J’ai travaillé comme infirmière scolaire pendant 10 ans. Au cours de mes années de travail au milieu de collégiens, lycéens et étudiants, j’ai vu passer à l’infirmerie des centaines de jeunes en grande souffrance. Certains venaient me partager leurs difficultés avec leurs parents, d’autres me racontaient qu’ils n’arrivaient pas à gérer leur consommation de produits (le cannabis surtout). J’en ai aussi beaucoup vu pour des crises d’angoisse, pour mal-être, harcèlement, anorexie, etc.  Un jour, j’ai même eu la triste nouvelle d’apprendre par la gendarmerie qu’un de nos élèves s’était ôté la vie. Pourtant il avait eu un suivi psychologique et même psychiatrique depuis des années… J’ai aussi rencontré des parents dépassés par la situation et en quête de conseils et de soutien. Mais l’une de mes observations pendant ces années de travail a été de constater que le partage d’expériences entre jeunes était parfois plus efficace que de longs messages de prévention fait par des adultes.  D’ailleurs, je me souviens d’une fois où j’avais invité une jeune de 19 ans en sevrage toxicomane afin qu’elle raconte son parcours auprès de jeunes de son âge. Ce jour-là, aucun d’eux n’est reparti de la même manière qu’il est arrivé. Et puis, j’ai aussi observé que les ados écoutent parfois plus les conseils de leurs amis que ceux de leurs parents. Je pense donc que le partage d’expérience entre pair est nécessaire. »

Au travers de cette page, nous avons souhaité te mettre en contact des jeunes qui sont sortis de leur galère, mais aussi avec des professionnels formés en relation d’aide.

L’équipe est composée de jeunes ordinaires de 18 à 40 ans, d’une infirmière, de pasteurs, de personnes formées en relation d’aide. Nous sommes à ta disposition pour t’aider, ne reste pas seul(e), « En parler c’est parfois la clé » ! En plus c’est gratuit et confidentiel ! Quel que soit ton problème (addictions, angoisses, rejet, abus, problèmes de famille, harcèlement, solitude, anorexie, etc….) tu trouveras ici un lieu d’écoute avec des personnes bienveillantes qui ne te jugeront pas !

En parler, partager c’est aussi s’apercevoir que tu n’es pas seul(e), que d’autres s’en sont sortis et que c’est possible pour toi aussi !

Je contacte un ResKP.